: L’Espagne ouvre une consultation publique pour indemniser les navires de pêche touchés dans les eaux mauritaniennes

Hala Rim info : Le ministère espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation a annoncé l’ouverture d’une consultation publique concernant un projet d’arrêté ministériel visant à définir les règles régissant l’octroi de compensations financières aux navires de pêche espagnols affectés par la forte baisse des captures de la palometa (Brama brama) dans les eaux mauritaniennes.
Le ministère a précisé que ce projet a pour objectif d’indemniser les pertes subies par les navires espagnols qui n’ont pas pu poursuivre leurs activités dans leur zone de pêche habituelle, située dans la zone économique exclusive de la Mauritanie, en raison du déclin des stocks de cette espèce.
Il a également indiqué que la consultation portera sur les problèmes que le projet entend résoudre, la nécessité de son adoption, les objectifs recherchés, ainsi que l’examen des différentes alternatives réglementaires et non réglementaires avant l’adoption de la version définitive du texte.
Le ministère a fixé la période du 3 au 18 juillet 2026 pour la réception des observations et des avis des professionnels ainsi que des parties concernées, en vue de finaliser les procédures relatives à l’octroi des compensations destinées aux navires touchés par la diminution des captures de la palometa dans les eaux mauritaniennes.
Cette initiative intervient alors que la baisse des stocks de certaines espèces halieutiques dans les eaux mauritaniennes continue d’affecter l’activité d’une partie de la flotte de pêche espagnole opérant dans le cadre de l’accord de pêche entre la Mauritanie et l’Union européenne.







